Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

aquitanis Victoire d'or du Paysage 2016

Le Parc habité des Sécheries à Bègles a été mis à l'honneur lors des Victoires du Paysage 2016. Lauréats dans la catégorie « Maître d’ouvrage public / aménagement de quartier », aquitanis aménageur urbain, la Ville de Bègles et l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine du projet se sont vus remettre une Victoire d’or.

La victoire d’or du Paysage 2016 remportée le 8 décembre dernier par aquitanis, la Ville de Bègles et l’ensemble de l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine du Parc habité des Sècheries (Alain Charrier, architecte-urbaniste, agence Trouillot & Hermel Paysagistes, Ingérop, bureau d’étude) est venue récompenser un projet urbain hors-normes qui est avant tout un projet de paysage.

Le Parc habité des Sècheries

Développant 450 nouveaux logements en locatif social, accession sociale et libre maîtrisée, le Parc habité des Sècheries est remarquable pour son périmètre constitué d’espaces extérieurs publics ou privés situés au pied des nouvelles résidences. Les arbres existants ont été conservés et les terres excavées maintenues sur site, proposant en lieu et place des clôtures, un paysage original de talus et de houes qui délimitent les espaces publics, communs ou individuels.

Ce lieu a surtout été pensé et construit afin de remettre la qualité d’usage et la compétence habitante au cœur du processus de projet, rendant ainsi possible une infinité d’histoires de vie, d’appropriations des logements et de partages du parc …

Comme l’explique Paul Trouillot, paysagiste de l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine, «  nous avons souhaité aménager les espaces publics dès le début du projet pour que la végétation s’installe deux à trois ans avant la livraison des premiers appartements. Les venelles, les allées de parcs et les jardins ont été ouverts au cœur du chantier, permettant ainsi aux futurs habitants de s’approprier ce nouveau cadre de vie ».

 

Un prix pour valoriser les actions en faveur de la ville verte

Initiées par Val’hor, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, les Victoires du Paysage veulent mettre en lumière les maîtres d'ouvrage exemplaires qui ont recours aux professionnels du paysage.


Ce prix a pour objectif de :

- sensibiliser les élus, les chefs d’entreprise et les particuliers à la démarche paysagère et à la prise en compte du végétal dans leurs projets d'aménagement ou de construction afin de valoriser l'intégration du végétal dans le milieu urbain.

- Valoriser le recours aux professionnels du paysage dans chaque projet d'aménagement paysager en promouvant les métiers du paysage.

Tournées vers les problématiques d’amélioration du cadre de vie et de responsabilité sociétale, les Victoires du Paysage s’inscrivent plus largement dans les actions mises en œuvre pour une Cité Verte.

 

                             

 


(mis à jour le 12 décembre 2016)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •