Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

aquitanis présent au 3ème Forum social de la Ville de Bordeaux

Le samedi 26 novembre 2011 au Hangar 14 à Bordeaux, le 3ème Forum social donne à tous les Bordelais l’occasion d’établir un bilan d’étape du Projet Social de la Ville, de débattre ensemble pour enrichir les actions en cours et définir de nouveaux axes de réflexion. Aquitanis participe à cette manifestation dans le cadre d’un atelier intitulé « Bordeaux 2030, une ville à haute qualité du bien vivre et du bien vieillir ».

 

La lutte contre les solitudes et le renforcement du lien social sont au centre de ce troisième Forum social organisé par la Ville de Bordeaux.

Tout au long de cette journée, des ateliers thématiques (senior, enfance et famille, précarité, lien social, emploi, logement) ainsi qu’un grand débat intitulé « Quelles solidarités de proximité face aux solitudes urbaines ? » permettront au public, aux acteurs sociaux, aux experts et aux élus de continuer ensemble le travail débuté avec la concertation de 2009.

Aquitanis qui sera présent à cette journée de réflexion interviendra dans le cadre de l’atelier 2 « Bordeaux 2030, une ville à haute qualité du bien vivre et du bien vieillir », à partir de 15 h 30.

 

Ouvert à tous, le Forum social offre également des instants intimes ou poétiques avec des artistes et des musiciens. Des animations proposées par l'association les Arts de la parole et le Rocher de Palmer.

 

 

Le 3ème Forum social, un bilan d’étape du Projet Social de la Ville

 

Le Projet Social constitue, après l’agenda 21 et le nouveau Projet Urbain, le troisième et dernier pilier du programme d’actions engagées pour construire l’avenir de Bordeaux. Fruit d’une co-production entre habitants, associations, experts, institutions et personnel municipal, il permet de faire progresser le lien social dans la ville en accompagnant les évolutions économiques, sociales et démographiques. Les 84 actions qu’il propose nourrissent deux grandes ambitions : faire reculer la pauvreté et faire progresser le lien social et la citoyenneté.

 

Cliquez ici pour découvrir le texte intégral du Projet social

 

 

3ème Forum social

samedi 26 novembre 2011

de 14 h à 20 h

Hangar 14 - Quai des Chartrons - 33 000 Bordeaux

Tram B, arrêt cours du Médoc

 

Programme

14h00 : ouverture

14h30 : début des ateliers thématiques

Ces ateliers permettent de parler ensemble logement, insertion, emploi, enfance, famille, séniors, précarité, lien social ... Les préoccupations sont là et les débats sont posés, chacun peut y participer pour donner son avis, partager son expérience, ses doutes et ses engagements …

17h00 : le grand débat « Quelles solidarités de proximité face aux solitudes urbaines ? »

Autour d'Alain Juppé, maire de Bordeaux, Xavier Emmanuelli, président du Samu social international, Martin Hirsch, président de l'Agence du service civique et Françoise Héritier, anthropologue au Collège de France.

19h00 : apéritif de clôture

 

En savoir plus sur le programme

 

 

Renseignements
Mairie de Bordeaux

Place Pey-Berland
33077 Bordeaux Cedex
Tél. 05 56 10 20 30

Le site internet de la Mairie

 

 


(mis à jour le 06 décembre 2011)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •