Retour au portail aquitanis.fr

Aquitanis partenaire des Rencontres Woodrise 2021

Partenaire des Rencontres Woodrise 2021 en Nouvelle-Aquitaine du 2 au 8 octobre 2021, Aquitanis propose à cette occasion, une visite de la Chaufferie biomasse des Aubiers-Le Lac à Bordeaux le 2 octobre.

Du 02 au 08 octobre les Rencontres Woodrise 2021 en Nouvelle-Aquitaine présentent les acteurs de la filière bois de construction et du bois dans la ville sous toutes ses formes. Conférences, visites, tables rondes mais aussi course d'orientation, expositions, journée pédagogique… à l’intention du grand public et des professionnels, les Rencontres Woodrise constituent une action collective et rassembleuse autour d'une filière forêt bois construction régionale forte. Cet évènement est organisé en prélude du Congrès Woodrise dédié à la construction bois de moyenne et grande hauteur, dont la troisième édition se tiendra au Japon du 15 au 19 octobre 2021.

 

                                          

Partenaire des Rencontres Woodrise 2021 en Nouvelle-Aquitaine, Aquitanis, Office public de l'habitat de Bordeaux Métropole, propose une visite de la Chaufferie biomasse Les Aubiers-Le Lac à Bordeaux (quartier des Aubiers) le samedi 2 octobre 2021 de 10h à 12h, avec la collaboration de Domofrance et d’Engie Solutions.

Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de vous inscrire rapidement ici.

Une solution innovante, économique et durableSituée dans un environnement arboré, en bordure des rues du Petit Miot et des Français Libres (quartier des Aubiers), la chaufferie biomasse assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire économique et durable des 1 341 logements locatifs sociaux du secteur. Elle permet de maîtriser et de stabiliser les charges locatives, de proposer un taux de couverture EnR d’environ 85 % et de présenter, sur le long terme, un bilan carbone de qualité. Le projet permet ainsi de diviser par 4,46 les émissions de gaz à effet de serre par rapport à la solution gaz actuelle. En 20 ans, on évitera ainsi la libération de 16 272 tonnes équivalent carbone dans l’atmosphère.

Un projet durable issu d’une coopération inter‐bailleurs innovanteCette source d’énergie renouvelable (EnR) est issue de la coopération entre Domofrance et Aquitanis qui souhaitaient mettre en œuvre des solutions en matière d’économie d’énergie et de maîtrise des charges pour leurs locataires, de réduction des gaz à effet de serre et de structuration de la filière bois locale. Pour mener à bien ce projet, la coopération entre ces deux bailleurs historiques du quartier et de la métropole bordelaise a pris la forme d’un Groupement d’Intérêt Economique, le GIE Les Aubiers‐Le Lac.

 


(mis à jour le 28 septembre 2021)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •