Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

Aquitanis partenaire de panOramas 2012

aquitanis est partenaire de panOramas, biennale mêlant loisirs, arts, environnement et une certaine forme d'urbanisme, dont la deuxième édition se déroulera les 29 et 30 septembre prochains sur les 25 kilomètres du Parc des coteaux, entre Bassens, Cenon, Floirac et Lormont.

 

 

Du 29 au 30 septembre, panOramas 2012 donne la possibilité de (re)découvrir pendant 48 heures le Parc des Coteaux et ses 400 hectares de nature, le long d’un parcours ponctué d’installations, de performances artistiques, de dispositifs numériques, de spectacles vivants, de rendez-vous festifs, ludiques et poétiques …

De Bassens à Floirac, en passant par Cenon et Lormont, cette deuxième édition présente plus de 20 artistes et plus de 30 dispositifs artistiques, numériques et de loisirs alternatifs.

 

Initiée en 2010, la biennale panOramas a pour ambition d'écrire l'histoire du Parc des Coteaux, de le dévoiler, d'initier et de faire émerger de nouveaux usages de la nature en ville. PanOramas s'inscrit au coeur de ce parc urbain de 400 hectares qui relie les quatre villes de la rive droite bordelaise (Bassens, Lormont, Floirac, Cenon) engagées dans le Grand projet des villes (GPV) des Hauts de Garonne.

 

Si panOramas 2010 a joué sur la logique de continuité paysagère, panOramas 2012 entérine la reconnaissance du Parc des Coteaux et l'inscrit comme maillon essentiel, innovant et précurseur de la boucle verte métropolitaine. La programmation culturelle de panOramas 2012 se développe ainsi autour de deux thématiques :

- mobilité : reconnaissance du territoire, exploration des accès, transversalités, liens entre villes hautes et basses, liens avec le fleuve ...

- porosités : frontières entre villes et parcs, entre rive droite et rive gauche, traversées d'une ville à l'autre par les parcs, porosité des pratiques artistiques et des usages des parcs ...

 

 

Partenaire de panOramas depuis la première édition en 2010, aquitanis donne rendez-vous cette année à ses habitants pour quatre rencontres autour de moments festifs : déjeuners, goûters, apéritifs imaginés par deux artistes culinaires. Autant de prétextes à la rencontre avec les artistes, les œuvres et les parcs.

 

Samedi 29 septembre, rencontre avec Elodie Casenave dit Berdot :

-          à 12h pour un déjeuner au Parc du Cypressat à Cenon

-          à 19h au Parc Haut-Carriet à Lormont pour un apéritif en compagnie de la table d’hôtes de l’association Didee

 

Dimanche 30 septembre, rencontre avec Estelle Douady :

-          à 12h au Domaine de Séguinaud à Bassens

-          à 16h au Domaine de Sybirol à Floirac pour un délicieux goûter

 

 

Panoramas 2012

samedi 29 et dimanche 30 septembre 2012

de nombreux rendez-vous entre Bassens, Lormont, Cenon et Floirac

accès libre et gratuit - Tous publics

Tout le programme détaillé du week-end en cliquant sur l'affiche :

 

 

                


(mis à jour le 10 janvier 2012)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •