Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

aquitanis partenaire d'Agora 2012

Aquitanis est partenaire d’Agora, biennale d’architecture, d’urbanisme et de design de la Ville de Bordeaux qui présentera sa cinquième édition intitulée Patrimoines : héritage/hérésie, les 13, 14, 15 et 16 septembre 2012, dans le Hangar 14, avec des ramifications dans tous les quartiers de la ville.

 

Agora biennale d’architecture européenne grand public a pour vocation de mettre à l’honneur l’architecture contemporaine et la dynamique urbaine de Bordeaux avec ceux qui la créent, ceux qui la construisent et ceux qui la vivent (architectes, urbanistes, designers, entrepreneurs, habitants). Elle a confié en 2012 à l’architecte Marc Barani (Prix Equerre d’Argent 2008), le commissariat général de la grande exposition conçue autour du thème Patrimoines : Héritage/Hérésie.

 

En 2010 Agora explorait le futur de la métropole millionnaire et son avenir peuplé de villes plus grandes, plus denses. Plus étalées aussi. L’interrogation d’Agora 2012 se recentre sur l’intérieur de cette métropole millionnaire : quelle est la valeur du ou des patrimoines ?... quelle est la valeur du ou des centres ?... en quoi les centres et les patrimoines sont-ils créateurs de culture, et en quoi peuvent-ils avoir un impact sur la totalité de la métropole ? Quelle est leur valeur créatrice, indépendamment de leur valeur patrimoniale objective ?

 

Ces différentes questions feront l’objet de 7 grands débats publics au Hangar 14 mais également d’évènements ludiques ou festifs (expositions, concerts …) ouverts à tous à travers la ville (308, arc en rêve centre d’architecture Bordeaux, Base sous-marine, halle des douves …).

A noter également la présentation en maquettes des grands projets architecturaux et urbains « Bordeaux 2030 » au Hangar 14, la remise des prix Agora 2012 (architecture, appel à idées, design, associations et photos) et des visites de chantiers en cours à l’attention grand public (Opération Chantiers : obligation d’entrer) dans le cadre de parcours en bus ou à pied dans certains secteurs remarquables de l’agglomération.

 

 

Partenaire d’Agora 2012, aquitanis sera présent au Hangar 14 avec :

   - une installation comportant des maquettes de plusieurs programmes signés aquitanis,

   - deux conférences-débat le vendredi 14 septembre sur les thèmes du procédé constructif modulaire à ossature bois sylvania et du projet GHI - Génération d’habitat innovant (réhabilitation des résidences Gounod, Haendel et Ingres au Grand Parc).

 

Aquitanis sera également au cœur de plusieurs parcours de visites de chantier programmées le jeudi 13 septembre :

   - Parcours Ginko : visite du nouveau siège social d’aquitanis

   - Parcours Rive droite : visite du chantier de Botanica

   - Parcours Grand Parc : visite des résidences Gounod, Haendel et Ingres (Projet GHI - Génération d’habitat innovant), du chantier de l’Ehpad Les Doyennés/Résidence Rivière et du chantier de NovaParc.

 

Enfin, aquitanis présentera pour la première fois au grand public le concept d’habitat modulaire sylvania avec l’installation d’un module « pièce jour » à vocation pédagogique sur le parvis du Hangar 14 pendant toute la durée de la biennale et de deux modules « pièce nuit » dans le Parc aux Angéliques près du Jardin Botanique.

 

 

Agora 2012

Biennale architecture & urbanisme & design

du 13 au 16 septembre au Hangar 14 à Bordeaux (mais aussi dans divers lieux de l’agglomération)

Entrée gratuite

Ouverture : jeudi 13 septembre de 10h à 1h / vendredi 14 et samedi 15 septembre de 10h à 20h / dimanche 16 septembre de 10h à 19 h

Tramway : ligne B direction Bassins à flot / arrêt Cours du Médoc

 

Tout le programme d’Agora 2012 en cliquant ici 


(mis à jour le 07 septembre 2012)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •