Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Aquitanis livre la résidence Le patio à Pessac

La Résidence Le Patio située au coeur de la ZAC de Pessac Centre ville, dont aquitanis est l'aménageur, comporte 16 logements collectifs sociaux certifiés Habitat & Environnement. Jean-Philippe LAFON, Directeur de l'aménagement urbain et du développement du patrimoine d'aquitanis, l'architecte Alain Charrier (associé à Franck Réol), l'équipe de gestion de l'agence aquitanis de Talence ont pu présenter récemment ce nouveau programme à Jean-Jacques Benoît, Maire de Pessac et aux élus de la commune.

 

 

 

 

LE SITE

6, place Germaine Tillion et 8, rue André Pujol et à Pessac

D'une superficie d'environ 456,50 m², le terrain de cette opération constitue l'îlot 6 de la Zac (Zone d'aménagement concerté) Pessac centre. Ce quartier de 9 hectares est actuellement en cours d'aménagement par aquitanis.

 

LES ENJEUX

L'opération s'inscrit dans le cadre de la restructuration et de la redynamisation commerciale du centre ville de Pessac poursuivie par aquitanis depuis 2003 au travers de la Zac Pessac. L'office public de l'habitat de la CUB intervient sur ce secteur en tant qu'aménageur mais aussi comme constructeur. Comportant à la fois des commerces en pied d'immeuble et des logements locatifs sociaux aux étages, le nouveau bâtiment doit matérialiser la façade Nord de la toute nouvelle place publique Germaine Tillon et se raccorder, côté Est, le long de la rue André Pujol, au bâtiment existant du Crédit Agricole.

Dans un objectif de développement durable, sa conception doit répondre aux exigences de la démarche de haute qualité environnementale (HQE) mise en place par aquitanis pour la Zac Pessac (certification H&E, option THPE).

 

LE PROGRAMME

La Résidence Le Patio est un bâtiment compact et de faible profondeur disposant de trois niveaux habitables. Le rez-de-chaussée est quant à lui occupé par 5 surfaces destinées à accueillir des commerces et des services.

La volumétrie générale du programme reprend celle des immeubles situés autour de la nouvelle place Germaine Tillion. La façade principale est traitée avec des panneaux préfabriqués en béton couleur pierre, le dernier étage - traité en attique - est blanc.

Répartis sur trois étages, les 16 logements locatifs sociaux (5 T2, 7 T3 et 4 T4) sont tous pourvus de terrasses abritées, orientées Sud, Est ou Ouest. Celles-ci sont équipées de persiennes métalliques coulissantes qui assurent une protection solaire. Les espaces de distribution (paliers et coursives) sont abrités et à l'air libre. Ils bénéficient ainsi d'un éclairage naturel optimum.

Sur la façade Sud, dans l'axe de la nouvelle place Germaine Tillion, une entrée dessert 11 logements. Conçu comme un patio intérieur (d'où le nom du programme) cet espace scinde le bâti en deux entités. Sur la façade Est, une entrée indépendante donne accès à 5 logements.

A noter que cette nouvelle réalisation signée aquitanis ne possède pas de places de stationnement sur son emprise foncière. 13 places seront en revanche mises à disposition sur le parc de stationnement voisin.

 

LE FINANCEMENT

Montant de l'opération : 2,4 M EUR

 

financée par : un prêt PLUS, PLUS F et PEP (Caisse des Dépôts et Consignations), un prêt 1% (CILG et Astria), des subventions (Etat, CUB, Ville de Pessac, Gaz de Bordeaux, Astria) et des fonds propres aquitanis.

 

 

LA TYPOLOGIE

5 T2, 7 T3, 4 T4

SHON (surface hors oeuvre nette) 1 899 m²

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

13 places de stationnement (11 pour les logements - 2 pour les commerces) sur parc public de stationnement,

1 local vélo dans chaque hall d'entrée.

 

 

Jean-Philippe LAFON, Directeur de l'aménagement urbain et du développement du patrimoine d'aquitanis, l'architecte Alain Charrier (associé à Franck Réol), l'équipe de gestion de l'agence aquitanis de Talence ont pu présenter ce nouveau programme à Jean-Jacques Benoît, Maire de Pessac et aux élus de la commune.

 

 


(mis à jour le 23 juillet 2010)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •