Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

Aquitanis et l’insertion : le bilan 2013

En 2013, la collaboration entre aquitanis et les PLIE (Plans locaux pour l’insertion et l’emploi) de l’agglomération a offert de nouvelles opportunités en matière d’insertion par le retour à l’emploi.

Sur l’année 2013, la mise en œuvre des clauses d’insertion* sur les chantiers conduits par aquitanis, avec la collaboration des PLIE (Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi) du territoire, a permis de dégager 69 235 heures d’insertion professionnelle destinées aux publics les plus éloignés du monde de l’emploi (jeunes sans qualification, chômeurs de longue durée, RSA ou handicapés), ce qui représente 150 parcours d’insertion professionnelle.

 

  

 

Pour partie (22 665 heures), les clauses d’insertion ont été déployées sur des chantiers de construction, d’aménagement, de démolition ou de réhabilitation. Pour le reste (46 570 heures), elles ont été mises en œuvre sur des chantiers d’exploitation (nettoyage ou remplacement de personnel).

 

A noter que 75 % des bénéficiaires de ces clauses résident dans des quartiers prioritaires de la politique de la Ville (ZUS, CUCS).

 

Cette action sociétale contribue au développement des territoires et participe de la stratégie d’entreprise d’aquitanis « Responsable vis-à-vis de la société et de son environnement ».

 

* Une clause d’insertion est un article spécifique du Code des Marchés publics présent dans un appel d’offre. Il s’agit concrètement de réserver une partie des heures de main-d’œuvre des travaux à l’embauche de publics éloignés de l’emploi (jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi de longue durée …).

 

 

 

 

 

 

 

 

 


(mis à jour le 05 mars 2014)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •