Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Aquitanis certifié Qualirésidence(s)

Depuis le 11 février, aquitanis est le premier bailleur certifié Qualirésidence(s) en Aquitaine. Une certification qui vient récompenser les efforts menés par les équipes de l’Office public de l’habitat de la Communauté urbaine de Bordeaux dans le cadre des Projets de gestion de site.

L’obtention de la certification Qualirésidence(s) par aquitanis en ce début de mois est l’aboutissement d’une démarche d’amélioration de la qualité de la gestion engagée depuis 2009 sur plusieurs de ses ensembles résidentiels.

Egalement appelée Qualirésidence(s)*, la démarche prend en compte la spécificité et les particularités d’un site donné afin d’établir des engagements d’amélioration adaptés. Qualirésidence(s) certifie par ailleurs la capacité d’une équipe de gestion de proximité à concevoir et accompagner un projet d’amélioration des modes de gestion. A la différence des certifications ISO classiques, Qualirésidence(s) prend non seulement en compte les résultats obtenus mais surtout la pertinence et l’efficacité du mode de conduite du projet par l’équipe de gestion ainsi que son contenu.

 

Visite du site du Grand Parc à l'occasion de l'audit Qualirésidence(s) des résidences Gounod, Haendel et Ingres début février 2011. La démarche Qualirésidence(s) reconnaît la particularité de chaque site résidentiel, combinaison spécifique d’une géographie, d’une architecture, d’une population et d’une gestion. Ainsi, les enjeux d’amélioration de la qualité varient d’une résidence à l’autre pour se traduire par des engagements adaptés à chaque site.

 

Les équipes de gestion de l'agence Grand Parc présentent à Jacques Fraysse, auditeur Certivéa (au centre), les travaux d'amélioration des parties communes de la résidence Haendel.

 

Cette démarche et son évaluation intègrent ainsi tout ce qui concoure aux conditions d’habitat : la qualité de la gestion des logements et des bâtiments mais aussi l’environnement. Qualirésidence(s) vise également à améliorer la cohabitation et le fonctionnement social des résidences (tranquillité, gestion des conflits de voisinage) et la gestion de la relation avec les locataires. Elle fait largement appel à l’implication des habitants et à la concertation avec les partenaires de la gestion urbaine intervenant sur le site (ville, CUB, tissu associatif, bailleurs …).

 

A l'occasion de l'audit Qualirésidence(s) aux Aubiers, visite d'un local spécifique pour le tri sélectif réalisé dans le cadre de Qualirésidence(s). Ces audits réalisés sur site ont montré l'important travail mené par les équipes de gestion d'aquitanis.

 

La mise en place de cette logique d’amélioration s’est traduite par la création en 2009 de Projets de gestion de site sur six secteurs résidentiels du patrimoine aquitanis : les Aubiers (380 logements), La Benauge (523), résidence Pascal Laffargue (70) et les résidences Gounod, Haendel et Ingres (518) à Bordeaux, Génicart à Lormont (350) et la résidence Versein à Villenave-d’Ornon (188). L’objectif d’un Projet de gestion de site est d’adapter la qualité des services aux besoins réels du secteur considéré, d’améliorer l’attractivité de ce dernier ainsi que ses qualités d’usage et de faire évoluer les dynamiques résidentielles.

 

 

Les équipes de gestion de l'agence Floirac Bastide accompagnent Jacques Fraysse, auditeur Certivéa lors d'une visite de La Benauge. Ces visites ont été complétées de présentations détaillées du Projet de gestion de site en agence. aquitanis a obtenu la certification Qualirésidence(s) à la suite de cet audit réalisé debut février 2011 sur plusieurs sites de son patrimoine.

 

Conduit sur trois ans, le Projet de gestion de site propose un plan d’actions précis qui ne se limite pas à la simple gestion courante. La démarche Qualirésidence(s) recouvre en effet des domaines très variés comme l’amélioration des prestations de service, la régulation de la vie collective, l’apport de services particuliers aux habitants en lien avec des intervenants extérieurs, l’équilibre de peuplement (politique d’attribution et de mutation), la gestion technique, la requalification des espaces extérieurs et du bâti … A noter que les actions retenues sont combinées (et non pas juxtaposées) de façon à tendre vers le meilleur résultat.

La réussite de la démarche repose sur le suivi d’un tableau d’avancement des actions ainsi que sur l’évaluation régulière du niveau d’atteinte des objectifs et de leurs effets sur la vie de la résidence.

 

* Démarche et certification créées par Certivéa, organisme de certification du Groupe CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), avec le concours de plusieurs organismes de l’habitat.

 

 

Pour en savoir plus sur la démarche et la certification Qualirésidence(s) ainsi que sur Certivéa, cliquez ici

Téléchargez la plaquette Qualirésidence(s) du Certivéa en cliquant ici

 

 


(mis à jour le 11 juillet 2011)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •