Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Aldea, nouvelle résidence solidaire d'aquitanis

Aldea est une nouvelle résidence solidaire et intergénérationelle d'aquitanis qui va voir le jour dans le quartier de la Benauge à Bordeaux.

Après plusieurs expérimentations riches d’enseignements sur l’aire métropolitaine bordelaise, aquitanis implante aujourd’hui son concept de résidence sociale et intergénérationelle au coeur du quartier de La Benauge à Bordeaux avec Aldea, programme de 40 logements locatifs sociaux. L’objectif de ce type de programme signé aquitanis est de développer la cohabitation intergénérationelle avec l’émergence d’activités partagées en lien avec la culture de la nature en ville. A l’image d’autres opérations similaires, les activités peuvent éventuellement être « ouvertes » aux résidants du quartier.

Le projet s’attache à concilier programme d’habitat et conservation des arbres remarquables présents sur le site, en identifiant des zones constructibles respectueuses de leur futur développement. Leur présence est ainsi à la genèse de la forme et de l’implantation de la résidence. Le parti-pris est de construire autour de ces spécimens végétaux, cinq « plots » d’habitats reliés par des coursives extérieurs couvertes, créant ainsi une structure de type « hameau » (« Aldea » en espagnol). A chaque plot correspond une typologie (T2, T3 ou T4) ce qui permet de rationnaliser surfaces et réseaux. Le choix d’associer plusieurs types d’habitations autour d’un noyau de circulation verticale crée une diversité horizontale. Cette configuration autorise par ailleurs la réalisation de paliers de 3/4/5 logements, échelle raisonnée pour établir une proximité humaine et des interfaces de sociabilité.

En s’inscrivant dans le concept d’habitat essentiel porté par aquitanis, l'agence d'architecture Moon Safari qui signe ce projet, propose des logements réduits à leur plus simple expression : des volumes adaptables, transformables, économiques et rationnels. La cellule logement est ainsi conçue comme un plateau nu traversé par une « bande passante »  qui concentre fonctions et services essentiels (Salle de bain, cuisine ...) ainsi que les réseaux (eau, électricité, chauffage). De part et d’autre de cette zone, tout l’espace est optimisé pour créer des situations, s’adapter à la vision domestique de son habitat, l’évolution de la cellule familale.

Aldea - RepèresRésidence solidaire et intergénérationelle de 40 logements locatifs sociaux

Rue Yersin - Quartier de La Benauge à Bordeaux

Maîtrise d’ouvrage : aquitanis - Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole

Maîtrise d’oeuvre : Moon Safari (architectes mandataires)

Sous-traitants : Ook (paysage), Behi (environnement), Vivalto (bureau d’études)

Livraison : troisième trimestre 2019

 


(mis à jour le 18 décembre 2017)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •