Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

Agora 2010 : mention pour le Clos des Sablières

La Résidence le Clos des Sablières à Bordeaux a été distinguée à l'occasion du grand prix d'architecture d'Agora 2010. Dans la catégorie Logements collectifs, ce programme de 26 logements sous maîtrise d'ouvrage aquitanis et conçu par l'architecte bordelais Bernard Bülher, a obtenu une mention spéciale du jury.

 

Le Clos des Sablières s’articule autour de deux bâtiments alignés respectivement le long de la rue des Sablières (15 logements) et de la rue Georges Rioux (11 logements). Le programme présente en façade des coursives ouvertes sur la rue. Ces circulations qui permettent l’accès aux logements, sont percées de trémies alignées verticalement. Leur rôle est de laisser passer la lumière $ ltrée par des panneaux vitrés de couleur (rue Georges Rioux) ou des panneaux en bois (rue des Sablières). Ce système assure un éclairage doux, riche et multiple aux parties communes et ce, sur plusieurs niveaux.

 

 

Une autre particularité réside dans le traitement paysager : les terrasses des logements situés en rez-de-chaussée, côté rue Georges Rioux, sont équipées de grilles végétalisées. Un espace vert engazonné et planté d’essences diverses est par ailleurs aménagé entre les deux bâtiments.

Grilles et parcelle végétalisées, volumétrie, gabarit et implantation des bâtiments, sont autant d’éléments qui participent à l’intégration du projet dans l’environnement existant.

 

 


(mis à jour le 09 février 2010)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •