/ agissons mieux, jetons moins ! - aquitaniSphere

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

agissons mieux, jetons moins !

Amélioration sensible du cadre de vie, économies, contribution au développement durable … Les nouvelles pratiques en matière de gestion des déchets ménagers présentent des avantages pour chacun mais aussi pour l'intérêt général. Pour sensibiliser à la fois ses équipes et les habitants à ces enjeux et faire évoluer les gestes quotidiens, aquitanis met en place en 2010 et 2011 le programme "Agissons mieux, jetons moins" en partenariat avec plusieurs organismes (ADEME, Eco-Emballage …) et les collectivités.

A l’occasion du lancement de cette opération, aquitanis a souhaité faire des Aubiers un quartier pilote. Le site va en effet servir de cadre à une action originale qui préfigure la mise en place du programme « Agissons mieux, jetons moins » sur l’ensemble du patrimoine de l’Office public de l’habitat de la Communauté urbaine de Bordeaux *.

10 familles pionnières volontaires

Le programme « Agissons mieux, jetons moins » débutera par un test grandeur nature de deux mois proposé à dix familles volontaires. Il s’agit de démontrer qu’avec un minimum d’évolution des comportements, on peut être gagnant sur le plan financier et en matière de qualité de vie. L’action « foyers témoins » débute le 25 octobre prochain par une réunion de lancement avec toutes les familles intéressées. Pendant deux mois, ces dernières bénificieront d’un accompagnement personnalisé destiné à évaluer l’impact d’un changement de pratique sur la quantité réelle de déchets produits. Le premier mois, les habitants pèsent leurs déchets sans changer leurs habitudes. Le mois suivant, ils choisissent des éco-gestes parmi une liste de bonnes pratiques proposées par l’ADEME et continuent de peser les différents types de déchets. Le résultat entre les deux mois de pesée permet de mesurer l’efficacité de ces nouveaux comportements. Un blog sera mis en ligne le 25 octobre sur Internet pour partager cette expérience.

De jeunes volontaires en service civique pour les accompagner

Dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), aquitanis a choisi de s’associer avec Unis-Cité pour accompagner les foyers volontaires. Cette association a pour mission d’animer et de développer au niveau national des programmes de service civique volontaire pour des jeunes âgés de 18 à 25 ans. Ces derniers qui ont choisi d’oeuvrer au nom de l’intérêt général bénéficient ainsi d’une expérience utile pour entrer de plain-pied dans la vie active. Après une période de formation en lien avec ce projet, ils seront chargés de répondre aux questions des familles, d’expliquer et de les conseiller au quotidien tout au long de l’opération.

Le déchet le moins cher et le moins polluant est celui que l’on ne produit pas

En 2012, l’ensemble du patrimoine d’aquitanis sera équipé pour le tri sélectif des déchets. Accompagner la mise en place de ces installations est l’un des objectifs du programme « Agissons mieux, jetons moins », mais il n’est pas le seul. Si le tri et la valorisation sont nécessaires, la prévention - qui inclut les comportements d’achat - est en effet le plus grand défi de la loi Grenelle 1.

Au-delà de la saga « foyers témoins », d’autres actions seront mises en place dans le cadre de ce programme : animations « éco-déchets » à l’attention des plus jeunes et des familles, formation spécifique des gardiens au rôle d’éco-ambassadeurs, diffusion de supports auprès des habitants afin de favoriser de nouvelles pratiques.

* Les Aubiers sont d’ailleurs l’un des cinq sites sélectionnés par aquitanis pour mettre en place une démarche de Projet de site qui vise l’amélioration continue de la gestion et du service rendu aux habitants.


(mis à jour le 14 octobre 2010)

Partager

  • facebook
  • linkedin
  • googleplus
  •