Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

A la rencontre des habitants

Dans le cadre de la réhabilitation des résidences Gallieni, Loucheur et Carreire ancienne à Bordeaux, aquitanis a convié les habitants à une réunion d’information sur les chantiers à venir.

Afin de rencontrer les habitants - souvent âgés - des résidences Galliéni, Loucheur et Carreire et de répondre à leurs interrogations concernant les travaux de réhabilitation de leurs logements, aquitanis et la Mairie de Bordeaux ont organisé le 29 mai 2019, une grande réunion d’information à leur attention.

La rencontre s’est tenue dans la salle municipale Quintin, rue de la Béchade à Bordeaux, au cœur de la Cité Loucheur.

Elle s'est déroulée en présence de Jean-Louis David, Maire-adjoint de Bordeaux ...

et de Jean-Luc Gorce, Directeur général d'aquitanis.

 

En présence de Jean-Louis David, Maire adjoint de Bordeaux, les équipes d’aquitanis et les architectes du projet (Atelier Bulle) ont rappelé les objectifs et les interventions prévus. Ensemble, ils se sont efforcés de répondre aux nombreuses questions des habitants et d’apaiser leurs inquiétudes. La discussion s’est poursuivie autour d’un déjeuner convivial au cours duquel ces derniers ont pu faire part aux équipes des problématiques spécifiques liées à leur logement.

Dialogue entre les habitants et les équipes d'aquitanis.

 

Construites entre 1921 et 1931 par l’Office public d’habitations à bon marché (OPHBM) de la Ville de Bordeaux, les petites maisons des résidences Gallieni, Loucheur et Carreire ancienne ne répondent pas aux normes actuelles en matière d’isolation et de consommation en énergie.

Outre l’amélioration des performances thermiques et de la qualité d’usage des 140 logements, aquitanis souhaite également remettre en valeur un patrimoine architectural et social remarquable de type « cité ouvrière » qui constitue l’une de ses plus anciennes réalisations. Fin des travaux prévue pour le premier trimestre 2020.

6 février 1929 - il y a tout juste 90 ans - Louis Loucheur, ministre du Travail et de la Prévoyance sociale inaugure à Bordeaux la cité qui porte son nom. Un an auparavant, le vote de la "Loi Loucheur" a autorisé la construction sur cinq ans de 200 000 logements type HBM (Habitations à bon marché - les "ancêtres" des Hlm) et de 60 000 logements à loyer moyen tout en prévoyant l'intervention financière de l'État pour favoriser l'habitation populaire. Il s'agit là d'un des textes majeurs qui ont contribué à organiser le secteur du logement social en France.

 

Les Cités Gallieni, Loucheur et Carreire forment trois ensembles de maisons conçues par Jacques d’Welles, architecte en chef de la Ville de Bordeaux et architecte de l’OPHBM qui expérimente là des typologies de logements sociaux individuels. Leur construction s'étale de 1921 à 1931.

 

 


(mis à jour le 05 juin 2019)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •