Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

74 nouveaux logements à Cenon

La mutation du secteur du 8 mai 1945 à Cenon se poursuit avec la livraison récente par aquitanis de la résidence les Cyprès, un ensemble de 74 logements locatifs sociaux certifié Habitat & Environnement, Très haute performance énergétique (THPE) 2005.

 

 

Composée de deux bâtiments distincts de trois étages implantés « en peigne », la résidence les Cyprès a vu le jour sur un îlot du site du Grand Pavois aujourd’hui démoli. Le projet de l’agence Schurdi-Levraud & Poole architectes s’inscrit dans la continuité urbaine du plan d’aménagement tout en favorisant un renouvellement des formes architecturales.

 

 

 

Les bâtiments présentent ainsi une variété morphologique permettant d’éviter un effet « grand ensemble » induit par l’implantation des deux « barres » parallèles (hauteurs de bâti différentes, alternances de découpes, d’avancées et de pentes de toitures, loggias …).

 

 

Enjeu majeur de l’opération, le « vide central » situé entre les deux corps de bâtiments a été pensé comme un espace public de qualité (aménagement urbain et paysagé, cheminements …).

Un paysage intérieur dont bénéficient les 74 logements (24 T2, 32 T3 et 18 T4) et qui constitue également une liaison avec le quartier et la ville.

 

 

 


(mis à jour le 21 janvier 2013)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •