Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

100 ans d’intérêts collectifs à découvrir lors des Journées européennes du patrimoine

ANNULATION DES VISITES ORGANISÉES LES 19 & 20 SEPTEMBRE

Dans le respect des mesures sanitaires prises par la préfecture ce lundi 14 septembre, afin d’être solidaires et de participer à notre mesure à cet effort contre l’évolution de la pandémie de COVID-19, les visites organisées ce week-end dans le cadre des Journées européennes du patrimoine sont annulées.

Vous faire découvrir le patrimoine d’aquitanis nous tient toujours à cœur, particulièrement cette année marquant les 100 ans de notre organisme, nous essaierons donc, avec nos partenaires, de vous proposer ces visites à une date ultérieure.

Merci pour votre compréhension.

 

..::.. ..::.. ..::.. ..::.. ..::.. ..::.. ..::.. ..::.. ..::.. ..::.. ..::.. ..::.. ..::.. ..::.. ..::..

 

En cette année particulière marquant son centenaire, aquitanis renouvelle sa participation à cet événement et, grâce à l’appui de plusieurs partenaires, vous propose de découvrir son patrimoine, marqueur du territoire bordelais et héritage de tous.

Ces visites respectent le protocole sanitaire en vigueur qui vous sera précisé lors de votre inscription.

Retrouvez le programme en détails et les renseignements nécessaires pour s’inscrire ci-dessous.

 

>> Avec l'Alternative urbaine Bordeaux

Samedi 19 septembre

Belcier, Armagnac, Carle Vernet... l’arrière-gare se réinvente Visite guidée de 10h à 12h

© André Sobreira

À deux pas de la gare, promenez-vous dans les quartiers de Belcier et Carle Vernet avec l'Alternative Urbaine et aquitanis, Office public de l'habitat de Bordeaux Métropole.

Notre éclaireur vous racontera le passé industriel du quartier : son négoce, sa verrerie et sa fonderie. Sans oublier sa nouvelle vie avec ses nombreuses associations. L'aménagement urbain récent a largement modifié le quartier, passé et futur se retrouvent pour un nouvel art de vivre.

Bonus : en fin de parcours, découvrez les toits terrasses du quartier Carle Vernet grâce à une représentante d'Aquitanis !

 

Sur les hauteurs : Lormont, entre histoire et diversité Visite guidée de 14h30 à 16h

© André Sobreira

Découvrez un quartier confidentiel de la Métropole ! À la fois historique et moderne, végétale et minérale, cette balade avec l'Alternative Urbaine et aquitanis, Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole, saura vous surprendre.

Vous suivrez les pas d’Inès dans des quartiers pleins de vie, de la Cité Carriet jusqu’à Bois Fleuri. Vous y percevrez des ambiances singulières, de la pulsation métropolitaine à la vie de quartier plus intime. Vous y découvrirez les traces des anciens négociants viticoles ou des rapatriés d’Afrique du Nord, d’Espagne et du Portugal, en contemplant la Garonne depuis son plus haut point de vue.

Bonus : À la fin de la balade, dégustez un smoothie avec notre partenaire l’association VRAC Bordeaux Métropole

 

Bacalan Claveau : de la rue bleue à la cité-jardin Visite guidée de 16h à 18h // COMPLET

© André Sobreira

Sortez des sentiers battus avec cette balade alternative en bord de Garonne à la frontière nord de Bordeaux organisé par l’association L’Alternative urbaine Bordeaux et aquitanis, Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole.

Partagez l’histoire de Bacalan et découvrez les projets de requalification de la Cité Claveau. Fortement marquée par la présence de l'eau (marécages), l'urbanisation de Bacalan s'observe dès la fin du XVIIIème siècle et s'accroît au XIXème avec l'installation d'industries maritimes et portuaires et de leur main d’œuvre. Laissez-vous guider par notre éclaireur urbain, et partez à la découverte du grand quartier de Bacalan de sa “rue bleue” (Achard) à la cité Claveau aux frontières nord de la ville. La Cité Claveau fait partie des projets urbains de reconstruction d'après-guerre de Bordeaux. Une cité-jardin de 485 logements, d’immeubles et d’équipements collectifs (piscine, foyer municipal, école maternelle, crèche). Aujourd'hui en transition, la réhabilitation et l’engagement des habitants ont permis l’éclosion de nombreux projets associatifs autour de l’agriculture urbaine portés par le PLATAU

Une visite surprise en fin de parcours est à prévoir !

 

La Bastide : un passé qui reste vivant, un renouveau spectaculaire Visite guidée de 17h à 19h // COMPLET

© Gabriel Taïeb

Partez à la découverte du quartier de La Bastide de la cité de la Benauge à la cité Paul-Boncour avec l’Alternative urbaine Bordeaux et aquitanis, Office public de l'habitat de Bordeaux Métropole.

Le développement économique et industriel de La Bastide s'appuie sur le chemin de fer et la proximité des échanges portuaires et motive son annexion par la Ville de Bordeaux en 1865. Notre éclaireur urbain, vous fera faire les quelques pas qui relient l'Art Nouveau de la Maison Cantonale à l'architecture des années 1950 de la Cité de la Benauge, modèle de modernité à l'époque, en cours de réhabilitation aujourd'hui.

Bonus : une représentante d'Aquitanis vous dévoilera les premières infos sur le chantier de rénovation de la cité Paul-Boncour !

> Pour ces 4 visites organisées avec L'Alternative urbaine Bordeaux, réservation obligatoire au 07 67 65 24 84 ou par mail : contact.bx@alternative-urbaine.com

 

 

>> Avec arc en rêve  centre d'architecture

arc en rêve  centre d'architecture vous invite à découvrir l’architecture contemporaine capable d’accueillir les intimités & le collectif, et allier densité & convivialité.

Visite du quartier du Grand-Parc, samedi 19 septembre à 11h // COMPLET

© Philippe Ruault

Visite du quartier de la Benauge, dimanche 20 septembre à 11h // COMPLET

© Vincent Monthiers

> Pour ces deux visites organisées par arc en rêve  centre d'architecture, inscription obligatoire par mail à accueil@arcenreve.com à partir du 08 septembre à 10h et jusqu’au 17 septembre (3 personnes maximum par réservation). Tous les détails, ici

 

 

>> Avec Yves Simone

Dimanche 20 septembre

Aux origines du logement social à Bordeaux, la cité Carreire Visite guidée de 11h à 12h30 // COMPLET

© Archives de Bordeaux Métropole, Bordeaux Fi XV F 2 1

À l’occasion de ses 100 ans, aquitanis, Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole, vous invite à remonter le temps avec Yves Simone en visitant la cité Carreire, située entre le site hospitalier et les vignobles des Carmes Haut-Brion.

La cité Carreire est construite entre 1931 et 1932, par l’architecte de l’office (et de la Ville de Bordeaux) Jacques d'Welles. Il y poursuit son travail de conception de modèles de logements à la fois traditionnels et modernes. Ces 82 habitations à bon marché, saines, confortables et coquettes, sont destinées aux familles nombreuses et modestes, souvent ouvrières. Une supplémentaire a été édifiée à proximité dont la vocation devrait vous surprendre. Un indice, elle est appelée la Maison du jeune ménage.

> Pour cette visite organisée avec Yves Simone, réservation obligatoire par mail : serv.communication@aquitanis.fr ou au 05.56.11.84.79

 

 

>> Avec Pétronille, Découverte & Patrimoine

Dimanche 20 septembre

Au Grand Parc, voir plus grand ensemble Visite guidée de 15h à 16h30

© Atomic - Ramdam

À l’occasion de ses 100 ans et en partenariat avec l’association Pétronille, Patrimoine et Découverte, aquitanis, Office public de l'habitat de Bordeaux Métropole, vous invite à (re)découvrir le Grand Parc et ses mutations.

Myriam Vialatte partagera avec vous l’histoire et les qualités de ce grand ensemble moderne désormais inclus dans le périmètre inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dès sa conception dans les années 1960, la composition et l’offre en équipements et en services de la cité du Grand Parc ont cherché à répondre aux besoins et aux aspirations de ses habitants. Le projet de renouvellement urbain dont elle fait l’objet aujourd’hui vise à s’adapter à leurs évolutions.

Plus de lumière, plus d’espace et moins de consommation énergétique, tels sont les objectifs de la régénération des immeubles G, H et I conduite par Lacaton & Vassal associés à Frédéric Druot et Christophe Hutin. Cette réhabilitation est partie de l’occupant des lieux pour venir augmenter sa réalité habitante par l’adjonction de vingt à trente mètres carrés par logement de jardin d’hiver offrant de l’espace en plus et favorisant un réglage bioclimatique des logements. Elle a été récompensée par le Prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne et de la Fundació Mies van der Rohe en 2019.

> Pour cette visite, réservation obligatoire sur le site internet www.petronille.org

 

 

>> Avec la Maison Frugès - Le Corbusier et la Ville de Pessac

Samedi 19 et dimanche 20 septembre

© Alain Le Gall

Cette année encore, aquitanis est partenaire de la Ville de Pessac pour la valorisation de la cité Frugès, œuvre de Le Corbusier. Des visites guidées du site sont organiséestout le week-end. Elles seront l’occasion de découvrir l’exposition « Destinations Le Corbusier, promenades architecturales » figurant sur l’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, certifié en 2019, ainsi que quelques pièces « maîtresses » de mobilier, signées Le Corbusier.

Visites samedi & dimanche : 10h, 11h30, 14h, 15h30 et 17h. Réservation obligatoire via le Kiosque culture & tourisme de la Ville de Pessac : https://billetterie.pessac.fr/ ; 05 57 93 65 40 ou kiosque@mairie-pessac.fr)

 

>> Avec Le Festin

La revue le festin, première publication culturelle et touristique de la Nouvelle-Aquitaine, met en valeur dans son dernier numéro (#115 - automne 2020), l'évolution de l'habitat social dans la métropole bordelaise grâce à l'intervention de notre organisme.

Retrouvez-le en kiosque ou allez à la rencontre de l'équipe du Festin sur son stand, cour Mably à Bordeaux, samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 10h à 19h.

 


(mis à jour le 15 septembre 2020)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •