Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

Aquitanis partenaire des Journées européennes du patrimoine 2011

Les 17 et 18 septembre prochains aura lieu l'édition 2011 des Journées européennes du patrimoine sur le thème du "voyage du patrimoine". Partenaire de cet évènement, aquitanis propose une série de visites guidées de deux de ses ensembles résidentiels. Une invitation au voyage pour tous publics …

 

 

>>> Visite 1 - Samedi 17 septembre à 10h et à 11h :

Résidences le Général et Jean Boudet (ex-Caserne Boudet),

192 rue de Pessac à Bordeaux

 

Hier gare de Ségur puis Caserne Boudet, aujourd'hui ensemble de logements sociaux, familiaux et étudiants ... Aquitanis vous propose de découvrir avec Yves Simone, présentateur de l’émission Suivez le guide sur TV7, le périple de ce site, l'évolution de ses usages et sa transformation au gré de l'histoire et des besoins de la ville. Jean Fournol (ingénieur principal SNCF à la retraite, spécialiste de l'histoire ferroviaire), Bernard Bourgeois (architecte de la réhabilitation de la Caserne Boudet) et Paule Rouquette (architecte de la résidence Jean Boudet) vous accompagneront au cours de ce voyage.

 

 

 

Téléchargez la fiche de présentation de cette visite en cliquant ici

 

 

>>> visite 2 - Samedi 17 septembre à 14h30 et à 16h :

Cité de la Benauge,

Parvis nord de la salle Jean Dauguet, rue Ferdinand Palau à Bordeaux

 

Jean-Baptiste Philippon, inspecteur départemental de la reconstruction et de l'urbanisme, écrit en 1952 à propos de la cité de la Benauge : « Que cette audacieuse réalisation, qui constitue dans le domaine de l'habitat une étape du progrès, qui honore Bordeaux et le département (...), fasse tache d'huile et nous aurons la joie de voir des villes bâties dans d'immenses parcs ayant cet aspect de liberté que sont loin de refléter nos longues, nos interminables rues sans arbres, sans accident, sans amabilité, nos déserts de pierres ».

La Cité de la Benauge, érigée dans le quartier de la Bastide, porte ainsi en elle les évolutions qui s'opèrent dans la France des années 1950 en faveur des propositions du Mouvement moderne.

Aquitanis, en partenariat avec l'association Pétronille, Patrimoine et Découverte, vous propose de découvrir l'histoire de ce « grand ensemble », l'un des premiers réalisés en France. Visite guidée par Laure Perrot, Docteur en histoire de l'art.

 

 

 

 

Téléchargez la fiche de présentation de cette visite en cliquant ici

 

Renseignements et inscriptions (conseillées) auprès du Service communication d'aquitanis au 05 56 11 87 72

 

 

>>> "Un architecte voyageur : Le Corbusier" - Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14h à 18h

Cité Frugès

Maison Municipale Frugès-Le Corbusier, 4, rue Le Corbusier à Pessac

 

aquitanis s'associe à la Ville de Pessac pour faire découvrir la Cité Frugès, oeuvre du célèbre architecte Le Corbusier, au cours de visites commentées qui auront lieu le samedi 17 et le dimanche 18 septembre de 14h à 18h (sur réservation uniquement).

 

Renseignements et inscriptions au 05 56 36 56 46

Téléchargez le programme des Journées européennes du patrimoine à Pessac en cliquant ici

 

Liens et sites sur les Journées européennes du Patrimoine 2011 :

- site officiel :

http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

 

- programme des Journées européennes du Patrimoine à Bordeaux :

http://www.bordeaux.fr/ebx/ShowBinary/BEA%20Repository/flip/fr/evenement/5993/76/pieceJointeSpec/72502/file/jep_final_allege.pdf

 

 

 

 

 

 

 


(mis à jour le 23 septembre 2011)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •