Retour au portail aquitanis.fr

Projet Pilote Rosa Parks

Projet pilote Rosa Parks : expérimentation innovante en Aquitaine Comment concilier production industrialisée de logements BBC, qualité urbaine, architecturale et d’usage pour l’habitant ? Aquitanis lance le projet-pilote Rosa Parks qui verra le jour début 2011 sur la commune de Floirac (33). Ce programme de 51 logements certifiés BBC (bâtiment basse consommation) en semi-collectifs R+2 expérimente la production industrialisée de modules de logements en ossature bois (filière aquitaine). Cette expérience fait la démonstration que l’on peut répondre aux enjeux du développement durable en conciliant à la fois performance énergétique, compétitivité économique et haute qualité d’usage pour les habitants.

Un opérateur du logement social aquitain s’interroge

Dans un contexte financier contraint et pour répondre aux besoins grandissant en logements à loyers maîtrisés, une solution souvent apportée est la pré-fabrication de maisons en usine. Or aquitanis est un acteur urbain qui s’engage au service de la qualité d’usage pour les habitants, de la qualité architecturale mais également de la qualité de ville.

Comment alors éviter la standardisation que suppose souvent la production industrielle de logements ?

Comment tirer profit de la production industrialisée qui garantit maîtrise des coûts et performances énergétiques, pour produire des logements  avec de vraies qualités architecturales et urbaines ? Tels sont les questions auxquelles tente de répondre aquitanis à travers le projet-pilote Rosa Parks.

Aujourd’hui, une expérimentation in situ : le projet pilote Rosa Parks

Aquitanis initie une démarche de recherche et développement à partir d’un site qu’il aménage sur la commune de Floirac, près de Bordeaux (périmètre ANRU). Celle-ci a impliqué très en amont de multiples partenaires : collectivités locales, experts (urbanistes, architectes, bureaux d’études), filière bois d’Aquitaine et industriels. Des échanges soutenus avec ces acteurs du territoire est née la démarche de conception/construction autour du projet-pilote Rosa Parks.

Sur la base d’un partenariat avec un trinôme architecte/industriel/bureau d’études et d’une pré-fabrication industrielle de « modules » d’habitation, ce programme expérimental a pour ambition de concilier maîtrise des coûts de production en BBC, enjeux du développement durable et haute qualité d’usage pour les habitants.

Au terme du concours conception/construction auquel ont participé 5 trinômes architecte/industriel/bureau d’études, le programme Rosa Parks a été confié à une équipe composée de l’agence Tetrarc architectes, l’industriel Everwood et les bureaux d’études Indigo, Hays et A3GI. Ces derniers ont développé un véritable système constructif qui garantit une qualité urbaine et architecturale non répétitive.

À partir de ce principe constructif sont définis 3 modules de base : un module technique réunissant l’entrée, pièces humides et noyau technique, un module séjour de 31 m2 intégrant le coin cuisine et un module chambre de 11 m2. Ces 3 modules de base sont assemblables dans toutes les directions puisque associables et superposables. La diversité des typologies en plan et en élévation apporte une réponse à des modes de vie et d’organisation, à des situations familiales et à des goûts diversifiés offrant une multiplicité de façons « d’être bien ensemble » dans les espaces intérieurs comme dans les espaces extérieurs. Elle définit également une grande diversité des prolongements du logement soit à rez-de-chaussée (espace avant, jardin arrière, espace latéral protégé) soit en étages (terrasse couverte, terrasse ouverte…).

Ces modules sont réalisés en bois aquitain et intégralement équipés en usine. Ils sont aisément transportables, ce qui fait que seule l’opération d’assemblage par accolage ou superposition reste à effectuer sur site.

Demain, le concept Sylvania : une généralisation de la production semi-collective en modulaire

Aquitanis a décidé de capitaliser l’expérience acquise sur le projet-pilote Rosa Parks et de poursuivre l’aventure de la construction modulaire sous le nom de code Sylvania.

Pour ce faire, il a missionné les architectes de l’Atelier provisoire (33) pour développer un nouveau système constructif
« caméléon », véritable boîte de construction proposant une richesse d’assemblage et de mises en situation.

Ce cahier des charges servira d’outil de dialogue avec les industriels auprès desquels aquitanis passera commande via un nouveau contrat cadre de travaux tri-annuels. La mise en application de ce concept sur plusieurs sites sera ouvert, pour chaque opération (environ 20 % de sa production future) à tous les acteurs de la maîtrise d’œuvre. Les modules seront assemblés par d’autres architectes pour répondre aux caractéristiques de chacun des sites (potentiel, usage, paysage, histoire, localisation...), proposer des programmes de logements avec une plus-value architecturale et garantir une qualité d’usage pour les futurs habitants.

Aquitanis ne souhaite pas développer un « catalogue de maisons » mais bien un nouveau système constructif composé de modules qui lui permettra d’agencer des ensembles plus urbains.

aquitanis, concepteur et acteur de la ville « bonne et belle à vivre »

Premier opérateur public d’Aquitaine, aquitanis est une entreprise au service des politiques nationale et locale de l’habitat. Elle développe une offre de logements sociaux et livrera plus de plus de 700 logements labélisés Habitat & Environnement en 2010-2011. Elle aménage l’espace urbain, contribue au renouvellement de la ville et gère des sites d’habitat : 16 500 logements sur 49 communes. Partenaire des collectivités locales, aquitanis contribue à fabriquer la ville « bonne et belle à vivre », d’aujourd’hui et de demain.

 
 
Les 3 schémas suivants illustrent le principe du projet Rosa Parks. L'évolutivité et la variabilité des logements (du T1 au T5) repose sur 3 modules de base définis en ammont de l'opération. Ces "briques élémentaires" peuvent être combinées selon différentes possibilités à la manière d'un jeu de construction.
 
 
 
 
Représentation modulaire sur site
 
Perspective du programme sur site
 
aperçu de l'opération Rosa Parks
 
 
Télécharger le document de présentation : cliquez ici
 
 
 

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •