Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

LIBRAIRIE | Une stratégie d’entreprise en récits

Après GHI Bordeaux. Révolution au Grand-Parc, coédité avec Le Festin sur le projet de régénération hors normes du même nom, aquitanis publie Ensemble à l’ouvrage avec Museo Éditions.

Ce livre, publié par Museo Éditions, retrace au travers de 10 Lieux singuliers l’apprentissage collectif de la coopération de la part des équipes d’aquitanis et de ses parties prenantes. Au fil de ces projets d’habitat, le faire ensemble prend de l’épaisseur en intégrant de plus en plus en amont les habitants. Préfacé par Chris Younès, philosophe, professeure à l’École spéciale d’architecture et introduit par Bernard Blanc, directeur général d’aquitanis, l’ouvrage se présente comme un carnet de voyage raconté de manière chorale.

37 contributeurs (élus, architectes, urbanistes, promoteurs, habitants, collaborateurs d’aquitanis) rendent sensible et vivant le chemin parcouru et toujours inachevé qui révèle son lot de questions comme de découvertes communes et qui trace le contour d’une autre manière de concevoir l’habiter.

Disponible en librairies et dans le catalogue en ligne de Museo Éditions.

 

« Ceci n’est pas une réhabilitation. Ceci est un projet urbain et social. » C’est à la manière de René Magritte que Bernard Blanc, directeur général d’aquitanis, qualifie la vaste opération réalisée sur 3 immeubles du Grand-Parc à Bordeaux.

Ne pas démolir, renouveler. Comment repenser le logement collectif à partir de l’existant ?

À travers le récit de cette régénération des bâtiments Gounod, Haendel et Ingres menée par les architectes Anne Lacaton, Jean-Philippe Vassal, Frédéric Druot et Christophe Hutin, le livre raconte l’histoire d’un lieu, d’une façon de penser l’habitat et retrace ainsi une aventure humaine unique. Parole est donnée aux concepteurs, aux architectes, aux acteurs du bâtiment, et, bien sûr, aux habitants. Cet ouvrage fait également la part belle à l’image montrant le renouvellement en marche.

Disponible en librairies et dans la boutique en ligne du Festin

 

Retrouvez également :

Bernard Blanc, La responsabilité sociétale des entreprises. Enquête de gestion, Éditions de l’Aube, 2014.

Disponible en librairies et dans le catalogue en ligne des Éditions de l’Aube.

Bernard Blanc, Habiter les lieux, de la RSE à la Transition. Le voyage d’un organisme du logement social, Museo Éditions, 2017.

Disponible en librairies et dans le catalogue en ligne de Museo Éditions.


(mis à jour le 02 mars 2018)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •