Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

COO.PAIRS : de l'intelligence collective au service de nos projets

COO.PAIRS est une démarche de coopération inédite entre deux organismes locaux de logement social, aquitanis et Mésolia. Engagée depuis plus d’un an, cette coopération est désormais pleinement opérationnelle avec la mise en place d’une prospection foncière commune et la création d’une Centre de la relation client commun.

 

COO.PAIRS est avant tout une volonté, une démarche destinée à développer de l’intelligence collective au service des projets de deux bailleurs locaux de familles différentes : Office public de l’habitat (aquitanis) et Entreprise sociale pour l’Habitat (Mésolia). Elle s’entend comme une réponse pertinente et innovante, une alternative nouvelle, face aux moyens de plus en plus contraints dont disposent les organismes de logement social et cela, dans une arène concurrentielle exacerbée.

Ce contexte, s’il est difficile, représente cependant une opportunité sans précédent pour innover, réinterroger les modes de travail et d’organisation non seulement à son échelle mais aussi en créant de nouvelles modalités de coopération.

Contractuelle et adoptée par les Conseils d’administration d’aquitanis et de Mésolia, la coopération a commencé dès 2015 dans deux dimensions : la recherche de foncier et la mise en œuvre et le lancement, le 19 septembre 2016, du Centre de la relation clients partagé porté par la Société anonyme de coordination (SAC) COO.PAIRS créée spécialement et dont la gouvernance est équitablement partagée entre les deux organismes.

 

Une démarche de prospection foncière partagée La recherche de foncier est la première activité mise en place dans le cadre de COO.PAIRS via la mise en commun des services de prospection et d’acquisitions foncières des deux organismes.

A ce jour, 3 chargés de développement foncier (2 pour aquitanis et un pour Mésolia) prospectent pour le compte de COO.PAIRS. Les équipes se réunissent toutes les 3 semaines pour répartir les fonciers entre les deux opérateurs en fonction des opportunités, des besoins de chacun et des territoires de développement réciproques. Cette commission est placée sous la responsabilité du Directeur de la Production de l’offre nouvelle d’aquitanis et du Directeur de la Promotion de Mésolia.

 

Un Centre de la relation client partagé Après plus d’un an de travail entre les deux organismes pour définir les ambitions et les moyens du projet, choisir et équiper des locaux pour abriter ce nouveau service, réorganiser l’accueil en agences, mettre en œuvre les recrutements, les formations, construire la communication… le Centre de la relation client aquitanis/Mésolia est opérationnel depuis le 19 septembre dernier.

Composé de 15 personnes dont 1 responsable, 1 chargée de la demande de logements et 13 conseillers clientèles, cette nouvelle structure réceptionne tous les appels des deux organismes et notamment, ceux de leurs 36 000 locataires répartis sur tout le grand Sud Ouest (A noter qu’il prend la dénomination aquitaniServices pour aquitanis).

 


(mis à jour le 01 décembre 2016)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •