Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

LOCI LAB Transition

La stratégie du « pas de côté » d’aquitanis qui porte notre positionnement d’entreprise publique « en Transition » relève certainement d’une « innovation de rupture » car, il s’agit bien d’une stratégie de contournement d’un marché du logement trop fortement établi dans ses principes et ses règles de fonctionnement.

 

Rendre le pouvoir à l'imagination et à la créativité

En 2015, en réponse aux enjeux présents et à venir, à la nécessité de changer notre manière d’être au monde, nous avions posé le projet d’entreprise d’aquitanis. Il trace notre voie jusqu’en 2020 avec un positionnement volontariste : une entreprise publique en Transi­tion sur un territoire de projets urbains et sociaux durables.

Ce projet ambitieux et enthousiasmant nous permet de mettre en œuvre une stratégie décalée, celle du « pas de côté » : faire preuve d’ingéniosité pour inventer collectivement des réponses inattendues, des alternatives créatives, en composant avec l’existant. Cela remet en jeu nos savoir-faire d’aménageur, de constructeur et de gestionnaire.

 

Cette voie nous amène à découvrir des terres inconnues, qui n’ont pas encore été explorées, mais nous sommes dans ce voyage :

> portés par la finalité qui nous anime : permettre des projets de vie sur le territoire,

> guidés par la valeur que nous avons en point de mire : l’Urbanité, notre bien commun,

> munis d’une carte stratégique pour piloter l’entreprise.

 

Pour avancer, nous avons choisi un mode de faire : la Responsabilité Sociale des Entreprises.

En 2016, nous pouvons déjà faire la preuve de l’incarnation de notre positionnement en des Lieux précis du territoire bien commun. Sur ces Lieux nous démontrons notre capacité à agir sur le terrain collectivement en logique de Transition et dans une volonté d’essaimage sur le territoire. Nous y menons ensemble des expériences d’innovation, qui réinterrogent nos métiers, de la production à la gestion, en passant aussi par les fonctions dites supports.

Peu à peu dans l’action, par tâtonnement, en faisant des essais, en se donnant le droit à l’erreur, se dégagent un sens commun et 3 dimensions qui s’appuient sur les principes du développement durable : Compétence habitante + Nature en ville + Habitat essentiel.

Mais l’environnement dans lequel évolue aquitanis, naturel, politique, technologique, économique, social, culturel, est complexe à saisir dans ses mutations de fond comme ses soubresauts de forme. Pour nous aider à appréhender le monde, nous sommes à l’écoute de nos parties-prenantes et nous disposons des éclairages, des mises en perspectives de chercheurs, d’experts, d’étudiants d’Ecoles et d’Universités comme des équipes d’aquitanis et de notre filiale axanis à travers le loci/lab Transition d’aquitanis *, un laboratoire d’idées. Ainsi en des Lieux singuliers, une nouvelle éthique de responsabilité se construit et donne toute l’épaisseur à notre rôle d’opérateur urbain & social.

 

* Loci signifie Lieu au pluriel en latin mais est aussi l’acronyme de Lieu Ouvert aux Controverses et à l’Imagination.

Téléchargez la plaquette de présentation de LOCI / Le Lab en cliquant sur l'image ci-dessous :

                                          

 

 

 

 

 

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •