Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

Un éco-lotissement voit le jour à Tresses

A Tresses dans l’Entre-deux-mers, aquitanis vient de lancer les travaux d’aménagement d’un éco-lotissement innovant.

L'opération comporte une première phase de 18 terrains sur lesquels des maisons à ossature bois en accession ainsi qu’un programme de logements sociaux verront le jour. Ce projet est animé d’une volonté de promouvoir une nouvelle forme de lotissement répondant aux enjeux suivants :

  • intégration du bâti dans son environnement,

  • sobriété énergétique et anticipation des évolutions climatiques

  • promotion d’un habitat désirable, abordable et modulable, co-conçu avec les habitants.

Dans le cadre de sa stratégie RSE, aquitanis a défini le projet d’aménagement en bénéficiant d’un accompagnement de la part de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) d’un bureau d’études spécialisé permet par ailleurs de limiter l’impact du chantier actuel sur l’environnement.

 

Les logements évolutifs à ossature bois seront co-conçus avec les habitants dans le cadre d’une démarche partenariale avec le groupement Trécobat / BM Architectes spécialisé dans la construction de maisons individuelles (CCMiste). Suite à une audition réalisée en présence des cinq premières familles intéressées par le projet, ce constructeur a été retenu pour sa capacité à produire des maisons individuelles écologiques et à s’inscrire dans une démarche de co-conception et d’évolutivité de l’habitat.

Les espaces publics seront ouverts aux propositions des futurs habitants qui pourront se les approprier. En ce qui concerne ces aménagements, il est notamment prévu de réaliser un parc public paysager à proximité du ruisseau du Desclaux ainsi qu’un cheminement arboré (espace boisé classé) pour les promeneurs.

Aquitanis participera à 3 réunions sur la dimension collective du projet avec les futurs habitants. Parmi les idées qui pourront être développées : la création d’une pépinière permettant aux habitants de faire pousser les végétaux avant leur emménagement, la réalisation en autoconstruction d’un équipement collectif de petite taille, le soutien aux initiatives favorisant le développement de projets écologiques (par exemple : projet citoyen d’énergies renouvelables …).

 

RepèresTerrain de 62 886 m²

Maîtrise d’ouvrage : aquitanis - Direction aménagement urbain

Maîtrise d’œuvre : agence de paysage et d’urbanisme Tricaud & Chapellière / Via Infrastructures (co-traitant)

AMO environnementale : Antea Groupe

CCMiste : Groupement Trécobat (BM Architectes + industriel ISYTEC + commercialisation agence locale Trécobat)

Lancement de la commercialisation des 18 lots : fin janvier 2018

Fin des travaux : 2ème trimestre 2019

 

 


(mis à jour le 05 janvier 2018)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •