/ Triptyk : le bois au coeur de la ville de pierre - aquitaniSphere

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Triptyk : le bois au coeur de la ville de pierre

Au coeur de Bordeaux dans le quartier Saint-Michel, la résidence Triptyk d'aquitanis est lauréate du Prix National de la Construction Bois 2017 (deuxième prix dans la catégorie "logements collectifs").

Le quartier Saint-Michel connaît depuis quelques temps un certain renouveau dans le cadre de [Re]centres, le projet urbain de la Ville de Bordeaux pour le centre ancien (une composante du PNRQAD - Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés). En tant qu’Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole, aquitanis apporte sa contribution à ce mouvement en développant l’offre en matière d’habitat social dans ce secteur tout en participant à la rénovation d’un patrimoine ancien bien souvent dégradé.

Répondant aux orientations d’aménagement du cahier des charges d’In Cité (aménageur en charge de la requalification de l’habitat dans le centre historique d’agglomération), Triptyk, la nouvelle réalisation d’aquitanis qui a vu le jour rue Carpenteyre, vient non seulement étoffer l’offre en matière de logement social en centre-ville (16 logements locatifs PLUS et PLAI), mais participe largement à la requalification générale de cet axe du quartier Saint-Michel. Cette opération signée Whyarchitecture est aujourd'hui lauréate du Prix National de la Construction Bois 2017. Elle a plus exactement obtenu le deuxième prix dans la catégorie "logements collectifs".

 

                                   

 

 

Triptyk : du bois au coeur de la ville de pierreContrairement à une idée reçue, Bordeaux a toujours fait cohabiter la pierre et le bois. Quelques exemples de maisons à colombages encore visibles le prouvent. Au cœur du quartier Saint-Michel, sur un terrain particulièrement contraignant (« lanière » étroite et profonde offrant des possibilités limités en matière de construction, contraintes réglementaires liées au secteur sauvegardé/UNESCO …), aquitanis et l’agence bordelaise Whyarchitecture ont remis au goût du jour l’utilisation du bois dans la construction de logements en centre-ville avec la résidence Triptyk.

La totalité des murs et des toits ainsi que plus de la moitié des planchers de ce programme d’habitat social sont ainsi en bois. En plus d’indéniables qualités isolantes, ce matériau d’avenir a permis de libérer davantage de surface intérieure : 16 logements ont pu ainsi être réalisés au lieu des treize demandés à l’origine (1 000 m² SHAB au lieu des 850 m² de départ).

3 entités distinctesAfin de s’adapter aux contraintes du site, les architectes ont proposé de répartir les logements entre trois entités distinctes. En fond de parcelle, dans le calme et la verdure du cœur d’îlot, trois maisons individuelles avec jardin. Chacune fait l’objet d’un traitement architectural particulier : une maison est ainsi bardée de briques en terre cuite, la seconde présente un bardage bois vertical tandis que la troisième est habillée d’une vêture métallique évoquant la couleur paille.

 

Un bâtiment d’appartements semi-collectifs à ossature bois implanté à mi-parcelle reprend le principe des maisons en bande. Il présente lui aussi un bardage métallique mais à l’aspect et à la couleur différents (gris foncé) reflétant les arbres et le ciel. Les paliers extérieurs de circulation sont ambitieux : pour éviter les ponts thermiques, c’est une charpente bois qui porte la couche de béton nécessaire au coupe-feu.

Côté rue, un immeuble de logements collectifs recouvert d’enduit laisse apparaître sa structure bois verticale. La façade constitue une réinterprétation contemporaine des maisons à colombages, dans le respect des contraintes d’aujourd’hui, grâce à une mise en œuvre innovante et à la réalisation d’un prototype à échelle 1. Son langage architectural vertical se fond dans le paysage urbain bordelais et permet de gommer les différences d’altimétrie avec les étages voisins. Les ouvertures principales poursuivent le rythme des fenêtres bordelaises traditionnelles des façades voisines et accrochent le soleil du matin.

Triptyk et ses nouveaux aménagements intérieurs contribuent aujourd’hui à l’amélioration de la qualité d’habiter des immeubles avoisinants par des aérations en termes de lumière et de végétation. Le programme comporte ainsi des « vides » qui laissent passer le soleil, éclairant ainsi façades et cours intérieures. A noter que certains riverains ont depuis profité de cette opportunité pour ouvrir des fenêtres donnant sur l’opération.

 

 

Aquitanis, [Re]centres et le centre historique

Triptyk est la troisième opération réalisée par aquitanis dans le cadre de [Re]centres. En 2013, l’Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole a en effet réhabilité un premier immeuble ancien situé rue des Allamandiers (architecte : Baobab atelier d’architecture), entre l’église Saint-Michel et les quais (4 logements locatifs sociaux de type 2). Non loin de là, rue des Faures, aquitanis a livré en 2015, six logements locatifs sociaux dans un immeuble en pierre du 18ème siècle réhabilité (architecte : Régis Brachet de La Valette). D'autres opérations signées aquitanis sont à l'étude.

A noter qu’aquitanis gère également depuis de nombreuses années un important patrimoine ancien réhabilité dans le centre historique de Bordeaux et notamment dans le quartier Saint-Michel : bâtiments en pierre du 18ème siècle comme par exemple rue des Bouviers, rue des Pontets ou place Canteloup, « maisons collectives » de la rue des Vignes (1929) signées Jacques d’Welles …

 

Crédit photos Triptyk : Benoît Bost Photographe

 

 


(mis à jour le 20 septembre 2017)

Partager

  • facebook
  • linkedin
  • googleplus
  •