Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

Revitalisation du centre-ville commerçant d’Ambarès-et-Lagrave

Une nouvelle place publique, des commerces supplémentaires ainsi que 12 logements locatifs sociaux vont voir le jour dans le cadre de l'aménagement du centre-ville par aquitanis.

Trois maîtrises d’ouvrage sont mobilisées pour mener ce projet : Bordeaux Métropole pour le réaménagement des espaces publics, Super U pour la modernisation de son magasin et aquitanis pour la construction de 12 logements locatifs sociaux avec commerces en rez-de-chaussée.

Le programme de constructions s’accompagne d’un ambitieux projet de renouvellement des espaces publics pour le renforcement des activités de centre-ville. Un projet qui fait la part belle au végétal, tout en prenant en compte la circulation et le stationnement :

  • création de la place commerçante de la Presqu’île, adaptée à des usages mixtes et réversibles (aménagements paysagers, stationnement, évènements ponctuels). Ce nouvel espace public bénéficiera de l’animation commerçante de l’enseigne Super U modernisée et des rez-de-chaussée de la construction d'aquitanis adaptés pour l’installation d’une activité de restauration pouvant proposer des tables en terrasse sur la place de la Presqu’île,

  • La Place de la République bénéficiera du même traitement paysager que la place de la Presqu’île. Les deux espaces commerçants seront reliés par l’aménagement d’un mail piéton qui facilitera les circulations douces en cœur de centre-ville ce qui contribuera à son dynamisme,

  • Requalification des axes structurants existants (Mendès France et Taudin requalifiés), des voies secondaires (Jean Moulin prolongée) et aménagement d’un giratoire au carrefour des rues Mendès France et Taudin afin d’en améliorer la sécurité.

Le projet de construction de logements d'aquitanis s’appuie sur un " socle " formant le rez-de-chaussée et dont la hauteur est alignée avec celle du projet d’extension du supermarché. Il accueillera des commerces en façade de la future place de la Presqu’île et de l’avenue Claude Taudin. L’arrière de ce rez-de-chaussée est occupé par un parking privé. Les étages sont destinés à des logements s’inscrivant dans le gabarit du PLU et formant deux bâtiments perpendiculaires en façade des principaux espaces publics. Le projet architectural propose des dispositifs spatiaux et urbains particulièrement intéressants pour les principes d’accès, le traitement du hall et des espaces communs ; des usages communs sont prévus dans un jardin sur dalle destiné aux futurs habitants. 

Ces projets ont été présentés aux Ambarésiens lors d’une réunion de concertation le 18 décembre 2017. La livraison de l’ensemble des travaux de réaménagement du centre-ville, dont la future place de la Presqu’île, est prévue pour la fin 2019.

Aquitanis aménageur étudie avec Bordeaux Métropole l’aménagement d’un nouveau quartier à proximité directe du cœur de ville, au bord de la vallée du Gua.

 

 


(mis à jour le 05 janvier 2018)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •