Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Le printemps de la Pépinière de Claveau

Habitants et partenaires du Projet urbain de Claveau dans le quartier de Bacalan à Bordeaux ont participé le 5 avril dernier à l’atelier plantation de la « Pépinière de Claveau ». Arbres d'ornement, arbres fruitiers et arbustes vont grandir ici en attendant d'être plantés au fil de l'avancée du projet de requalification de cette cité-jardin.

 

La Pépinière de Claveau a repris des couleurs le 5 avril dernier avec le retour des beaux jours et surtout, le travail des petits et grands jardiniers en herbe du quartier. Habitants - souvent venus en famille - et partenaires du projet de renouvellement urbain de Claveau, sont venus nombreux participer à un atelier plantation destiné à la réactivation de cet espace.

Celui-ci a vu le jour dans le cadre de la première série d’ateliers organisés en juin 2016, au cours de la Semaine pour réinventer ensemble Claveau. La pépinière constitue l’un des outils principaux de la co-construction de cette cité-jardin située dans le quartier de Bacalan à Bordeaux.

Elle s’inscrit plus globalement dans le développement d’une agriculture urbaine pour le quartier, l’un des quatre axes du projet de renouvellement urbain piloté par aquitanis, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole*. Plantation et entretien de cet espace seront effectués par les habitants avec l’aide et les conseils de l’équipe Trouillot & Hermel Paysagistes et des jardiniers de l’association Place aux Jardins ainsi que ceux d’aquitanis.

 

Cette pépinière participe pleinement à la végétalisation de la cité-jardin. Arbres d'ornement, arbres fruitiers (pommiers, figuiers, noisetiers …) et arbustes à petits fruits (cassis, framboisiers, groseilliers …) vont grandir ici en attendant d'être plantés dans le quartier au fil de l'avancée du projet de requalification. La parcelle de culture comporte également plusieurs carrés potagers mis à la disposition des habitants pour leur production de légumes.

A noter qu’en matière de développement d’une agriculture urbaine à Claveau, il est également prévu de lancer la production de champignons dans trois des blockhaus qui parsèment le quartier.

Bravo et merci à tous - et plus particulièrement aux habitants - pour cette après-midi de travail collectif et convivial !

 

 

* Le projet de renouvellement urbain prévoit la requalification des espaces extérieurs communs (en mode co-construction avec les habitants au travers d’ateliers participatifs), la réhabilitation du patrimoine aquitanis (avec l’implication des habitants) et la réhabilitation des logements privés.

 


(mis à jour le 11 avril 2017)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •