Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Le Grand Parc : vers une réhabilitation participative

A Bordeaux, la « régénération » du quartier du Grand Parc se poursuit résidences Pleyel et Zola avec le lancement d’une démarche participative en prélude à la réhabilitation.

Une première rencontre organisée par aquitanis le 15 février dernier à la Maison du Projet du Grand Parc a permis aux habitants de faire connaissance avec l’équipe de Jacques Boucheton architectes, maître d’œuvre mandataire, qui leur a présenté la démarche originale de co-conception de la réhabilitation des 270 logements des résidences Pleyel et Zola.

Ce moment de convivialité riche en échanges a donné « le ton » de la future opération : il s’inscrit en effet dans une volonté singulière et positive d’impliquer les habitants dans le projet et ce, dès la phase de diagnostic, c’est-à-dire bien en amont du programme.

.

Certains habitants se sont proposés à cette occasion pour la constitution d’un groupe de travail « locataires ». Composé d’environ 5 habitants volontaires, ce groupe sera notamment associé aux rencontres maîtrise d’œuvre/maîtrise d’ouvrage qui seront organisées tous les mois ainsi qu’à d’autres dispositifs d’animation et de concertation en lien avec le futur chantier.

A noter que la démarche de co-conception de la réhabilitation des résidences Pleyel et Zola va se construire en partie sur la base d’une étude socio-démographique qui va permettre d’identifier les attentes et besoins des ménages en fonction de leur profil mais également de leur occupation. Cette analyse menée par l’agence en ingénierie du lien social et du développement du territoire Radar sera versée au diagnostic réalisé par les architectes et contribuera ainsi à la réflexion globale sur la réhabilitation.

 

 


(mis à jour le 17 février 2018)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •