Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

Ferme urbaine des Aubiers : les premiers semis

Les habitants des Aubiers à Bordeaux ont été invités à semer les variétés qui seront cultivées dans la future ferme urbaine du quartier.

Au cœur du quartier des Aubiers à Bordeaux, aquitanis lance le projet d’implantation d’une ferme urbaine de 5 000 m², véritable espace de production agricole réalisé pour et avec les habitants du secteur.

Le 29 mars, ces derniers ont été invités à mettre en terre les graines de tomates, de gombos, de piments … et à planter des chayottes et autres patates douces. A l'occasion de cet atelier intitulé "Semons ensemble !", ils ont inauguré un local dédié aux activités jardinage, prélude à la mise en service de la future ferme.

  

Ce lieu mis à la disposition des habitants par aquitanis va également jouer le rôle de pépinière : les semis vont pourvoir s'y développer en toute tranquillité, bien au chaud et à l’abri. Arrivées à maturité, les différentes variétés seront alors transplantées dans les parcelles de la ferme.

Pour mettre en place ce projet inédit d’agriculture urbaine, aquitanis fait appel aux compétences de l’équipe de maîtrise d’œuvre SaluTerre, bureau d’étude en ingénierie paysagère, sociale et environnementale. Aquitanis et SaluTerre ont organisé début février une première rencontre avec les habitants, futurs jardiniers-urbains du site.

Ce sont eux qui à cette occasion ont fait part de leurs souhaits en matière d’aménagement de la ferme, d’activités agricoles à développer … Ils ont surtout déterminé quelles variétés de fruits et légumes ils souhaiteraient cultiver ensemble. Plusieurs ateliers vont avoir lieu dans les prochains mois afin de former et d’accompagner les habitants dans l’animation de la future ferme urbaine.

                                

 

 


(mis à jour le 04 avril 2018)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •