Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

Construire avec l'immatériel

« Construire avec l’immatériel » est le titre d’une conférence-débat organisée le 19 septembre 2018 par le 308 - Maison de l’architecture en Nouvelle-Aquitaine et aquitanis.

C’est dans les locaux du 308 - Maison de l’architecture en Nouvelle-Aquitaine - 308, avenue Thiers à Bordeaux que ce tiendra cette conférence-débat consacrée aux nouvelles ressources à mobiliser pour l’architecture. Cet évènement organisé par le 308, avec la collaboration d’aquitanis, verra la participation de :

- Jana Revedin, architecte, chercheur et professeur d’architecture et d’urbanisme à l’Ecole spéciale d’architecture de Paris, déléguée de l’UNESCO à la Commission d’éducation et de recherche de l’Union internationale des architeces (IUA),

- et de Marie-Hélène Contal, Directrice du Développement culturel à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris, en charge du Prix Global Award for Sustainable Architecture depuis sa création en 2006.

 

Sous la pression des grandes transitions et des aspirations de tous, l’architecture doit aujourd’hui assumer des responsabilités nouvelles mais difficilement maîtrisables : participer à la lutte cruciale pour l’adaptation de l’habitat et des villes au changement climatique, réguler l’emploi de la matière et de l’énergie, écouter les besoins des sociétés, affronter une urbanisation sans commune mesure …

L’ensemble de ces transitions pose la question d’un nécessaire renouvellement des ressources de l’architecture, dessine les contours d’un changement complet de paradigme. Car ces ressources ne sont pas seulement matérielles - matériaux et techniques - mais immatérielles.

 

Construire avec l’immatérielConférence-débat avec Jana Revedin & Marie-Hélène Contal

Mercredi 19 septembre 2018 à 19h

au 308 - Maison de l’architecture en Nouvelle-Aquitaine

308, avenue Thiers à Bordeaux

Entrée libre (Tram A - Arrêt Galin)

Renseignements : 05 56 48 83 25 ou ma@le308.com

www.le308.com

                                          

 

Construire avec l’immatériel est également le titre d’un ouvrage collectif publié sous la direction de Jana Revedin aux éditions Alternatives dans la collection Manifestô (17 €). Ouvrage disponible à la vente pendant la soirée en partenariat avec la Librairie Mollat

                                    

 

Photo : illumination photovoltaïque du quartier des Chiffoniers du Caire - Jana Revedin avec Bijoy Jain. 2011

Illustration de l'ouvrage Construire avec l'immatériel : Peisin Ma

 

 

 


(mis à jour le 10 septembre 2018)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •