Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

Sylvania, système constructif archi-modulaire

Présenté pour la première fois au public dans le cadre d'Agora 2012, sylvania est un projet de recherche sur le logement modulaire préfabriqué à ossature bois adapté à des programmes d’individuels groupés et de petits collectifs. Né de la réflexion des équipes de Recherche & Développement d’aquitanis, ce système permet de concilier augmentation de la production en logements grâce à l’industrialisation et expression des différentes conceptions architecturales des équipes de maîtrise d’oeuvre.

 
Un système constructif caméléon 
Le concept sylvania s’apparente à un véritable jeu de construction à l’échelle 1. Il est basé sur une gamme de modules fonctionnels (pièce jour, pièce nuit, pièces utiles …) préfabriqués en usine, qui autorisent une multitude d’assemblages, de combinaisons et de mises en situation.
Ce concept innovant permet de concilier performance énergétique, maîtrise des coûts et qualité architecturale, urbaine et d’usage pour l’habitant. Il a été mis au point par la jeune équipe d’architectes bordelais de l’Atelier Provisoire en partenariat avec l’entreprise girondine Egeris qui se chargera de la fabrication des différents modules.
 
Les + sylvania :
   - Coût de production réduit de 1100 à 1300 € du m²
   - Délais de production raccourcis
   - Modules fabriqués avec une ressource locale : le pin des Landes
   - Logements H&E (Habitat & Environnement), Profil A, labellisés BBC Effinergie
   - Moins de trafic sur les chantiers grâce au préassemblage en usine 
  

A noter que la modularité de ce système garantit également une certaine souplesse dans la conception de logements et permet de répondre à l'évolution des usages (évolution de la vie de famille). Elle facilite par ailleurs l'adaptation à des environnements urbains et géotechniques variés et encourage la diversité architecturale.

 
 
sylvania en phase opérationnelle
A partir du principe constructif établi par les architectes bordelais Aline Rodrigues-Lefort et Vincent Paredes de l’Atelier Provisoire, 12 équipes d’architectes - retenues par accord cadre ou dans le cadre d'opérations particulières - travaillent aujourd’hui sur plusieurs sites de l'agglomération bordelaise.
 
Aline Rodrigues-Lefort et Vincent Paredes de l'Atelier Provisoire
 
Le Document de Consultation des Entreprises (DCE) a été élaboré et un contrat avec Egeris, industriel Girondin spécialiste de la construction à ossature bois, a été signé pour un marché de 4 ans.
Cette entreprise girondine a également mis au point une plate forme web innovante - véritable boîte à outils numérique comprenant 400 composants - qui permet aux architectes désignés pour chaque projet d’accéder à l’intégralité des éléments de la démarche et d’adapter le principe constructif aux caractéristiques de leur site.
 
 
Plus de 100 logements programmés !
La liste des opérations ci-dessous comporte des programmes qui vont démarrer très prochainement ou qui sont en phase d’esquisse
 
Ambarès-et-Lagrave

Opération rue Faulat - architectes : Aldebert & Verdier - 24 logements

Démarrage chantier : mars 2013 - Livraison prévisionnelle : avril 2014

 

Blanquefort

Le Tiscot 2 - architectes : Atelier Bulle - 16 logements

Actuellement en projet. Livraison : 2014

 

Bordeaux-Caudéran

37 logements - architectes : ADH (Doazan & Hirschberger)

Actuellement en projet. Livraison : 2014

 

Eysines

Chemin de Bos - architectes : Poly Rythmic - 20 logements

Programme mixte comportant 10 logements sociaux et 10 logements à l’attention de familles sédentarisées issues de la communauté des gens du voyage.

Actuellement en projet.

 

Pessac

Les Bengalines 2 - architectes : Guiraud & Gault - 10 logements

Actuellement en projet. Livraison : 2014

 

Sainte-Eulalie

Garderat 2 - architectes : Guiraud & Gault - 10 logements

Démarrage chantier : octobre 2012 - Livraison prévisionnelle : novembre 2013

 

Sabalette - architectes : Gayet & Roger, collectif PepitoMiCorazon - 14 logements

Démarrage chantier : septembre 2012 - Livraison prévisionnelle : septembre 2013

 

Villenave-d’Ornon

Sylvaneo - architectes : Atelier Provisoire - 25 logements

Démarrage chantier : mars 2013 - Livraison prévisionnelle : février 2014

 

Le Taillan-Médoc

Chemin du Chai (ouest) - architectes : MCVD - 33 logements

Programme mixte comportant des logements sociaux et 17 logements à l’attention de familles sédentarisées issues de la communauté des gens du voyage.
 
D'autres sites viendront très prochainement s’ajouter à cette liste puisque l’intention d’aquitanis est qu’au moins 20 % des 850 logements qui seront réalisés chaque année soient construits avec le système sylvania.
 
 
Un concept made in Aquitaine !
Avec 100 % des acteurs implantés en Aquitaine :
   - un maître d’ouvrage : aquitanis (Bordeaux)
   - un maître d’œuvre chargé de développer le concept : Atelier Provisoire (Bordeaux)
   - un industriel : Egeris (Yvrac)
   - 12 équipes d’architectes bordelaises
   - des modules construits en Pin des Landes
 
 
 

Sylvania vu par ... 

Thierry Lapasserie du Bureau d’études aquitanis :

"La démarche sylvania a deux enjeux. Le premier est que sur une durée de 4 ans, l'ensemble des opérations doit être géré comme un projet unique dans lequel aquitanis, agissant en tant que maître d’ouvrage, va lisser l’activité de l’industriel, Egeris, et assurer la traçabilité et le partage d'informations grâce à une plateforme d'échange de donnée dédiée à sylvania. 

Le second enjeu sera de garantir l'amélioration continue de la démarche, en se basant sur les retours d'expériences. En effet, les améliorations proposées par les concepteurs, techniciens de chantier, les gestionnaires et les locataires seront étudiées en comité de pilotage. Une fois validées, ces modifications seront directement intégrées au contrat de l'entreprise Egeris et mises à jour sur la plate-forme. Tous les acteurs du projet vont ainsi bénéficier de façon immédiate des évolutions de la démarche. Le projet sera donc en constante évolution, s’adaptant ainsi aux innovations techniques et aux enjeux du développement durable."
 
 

Stéphane Hirschberger, architecte chez ADH (Doazan & Hirschberger) : 

« Avec Rosa Parks et sylvania, autour du travail de Tetrarc et de l'Atelier Provisoire, aquitanis poursuit la tradition d'expérimentations de maîtres d'ouvrage attentifs : interroger l'habiter, questionner les modes de production et les coûts, repenser par le logement les situations urbaines et territoriales … Enfants, nous aimions jouer aux cubes ; avec aquitanis et l'Atelier Provisoire, nous sommes prêts à jouer le jeu, respectueux du travail accompli et enthousiastes à l'idée de concevoir et inventer des projets "sylvaniesques". »

 
L'équipe Doazan & Hirschberger avec la maquette des 25 logements sylvania à Bordeaux-Caudéran
 
Vincent Schmidt d'Egeris :
« La plateforme numérique que nous avons mise en œuvre répond à une problématique simple : comment organiser et structurer l’échange entre tous les acteurs travaillant sur sylvania. En effet, sylvania est une boîte à outils de 500 composants, qui, une fois assemblés, créent une architecture diversifiée. La multiplicité des acteurs travaillant à partir de ces composants nécessite un support informatique, apportant organisation et échange ».
 

 

Vincent Schmidt d'Egeris explique à Hélène Soubiran et Aline Rodrigues-Lefort, architectes de l'Atelier Provisoire, le fonctionnement de la plateforme numérique d'échange sylvania
 
 
Sylvania en avant-première pour Agora 2012
Partenaire d'Agora 2012, aquitanis présentera pour la première fois au grand public le concept sylvania avec l’installation d’un module « pièce jour » à vocation pédagogique sur le parvis du Hangar 14 pendant toute la durée de la biennale et de deux modules « pièce nuit » dans le Parc aux Angéliques près du Jardin Botanique.
 
Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette de présentation sylvania en cliquant ici

 

 

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •